La commande Regards du Grand Paris

Chaque année depuis son lancement en 2016, six à sept photographes sont sélectionnés pour répondre à la commande photographique nationale des Regards du Grand Paris, confiée par le ministère de la Culture aux Ateliers Médicis en partenariat avec le Centre national des arts plastiques.

Susciter des regards sensibles, multiples et décalés sur un territoire en pleine transformation et inviter les artistes à livrer leur récit et leur perception des mutations de la métropole, voilà l’ambition de la commande nationale des Regards du Grand Paris.

Un horizon de dix années (2016-2026), au rythme d’une commande à six photographes par an au minimum, est retenu pour le développement de ce projet qui participe des nouvelles représentations urbaines et sociales de la métropole parisienne.

Cette commande photographique vise à constituer, année après année, un corpus d’images et de regards d’auteurs sur l’évolution du Grand Paris. Les images sont données à voir dans l’espace public, lors d’expositions ou au sein de publications et les œuvres intègrent le Fonds national d’art contemporain, collection gérée par le Centre national des arts plastiques (Cnap).

Chaque année, un appel à candidatures est lancé au mois de juillet, autour d’un thème. Les artistes sélectionnés ont dix mois pour réaliser leur projet, avant que les œuvres intègrent le fonds national d’art contemporain.

2017 — Grand Paris — Ville monde

Artistes : Julie Balagué, Raphaël Dallaporta (en collaboration avec Philippe Vasset), Gabriel Desplanque, Patrizia Di Fiore, Julien Guinand, Karim Kal, Olivier Menanteau, Sandra Rocha, Bertrand Stofleth, Chenxin Tang.

2018 — Translation : vers le même ou vers l’autre ?

Artistes : Camille Ayme, Hannah Darabi et Benoît Grimbert, Sylvain Gouraud, Gilberto Güiza-Rojas, Francis Morandini, Po Sim Sambath.

2019 — Grand Paris, fiction vraie

Artistes : Lucie Jean, Mana Kikuta, Baudouin Mouanda, Maxence Rifflet, Anne-Lise Seusse, Zhao Sun.

2020 — Quel avenir commun ?

Artistes : Aurore Bagarry, Mathias Depardon et Guillaume Perrier, Lucas Leglise, Geoffroy Mathieu, Khalil Nemmaoui, Alexandra Serrano et Simon Pochet, Luise Schröder.

2021 — Observer nos distances

Artistes : Sylvain Couzinet-Jacques, Alassan Diawara, Assia Labbas, Marion Poussier, Marie Quéau, Rebecca Topakian.

2022 — L’échelle du temps

Artistes : Yasmina Benabderrahmane, Vincent Ceraudo, Pauline Hisbacq, M’hammed Kilito, Nina Medioni, Ambroise Tézenas.

2023 —

Appel à candidature à l’été 2023 sur ateliermedicis.fr