Partenaires

Les Ateliers Médicis s’attachent à faire émerger des voix artistiques nouvelles, diverses, et à accompagner des artistes aux langages singuliers et contemporains. Ils accueillent en résidence des artistes de toutes les disciplines et soutiennent la création d’œuvres pensées en lien avec les territoires. Ils favorisent ou organisent la rencontre sous toutes ses formes entre les artistes et les habitants. Situés à Clichy-sous-Bois et Montfermeil (Seine-Saint-Denis), ils occupent un bâtiment de préfiguration. Un équipement de grande envergure et d’ambition nationale sera construit à l’horizon 2025, réaffirmant la place de la création artistique dans les banlieues.

Le Centre national des arts plastiques (Cnap) est l’un des principaux opérateurs du ministère de la Culture dans le domaine des arts visuels. Acteur culturel, il encourage la scène artistique dans toute sa diversité et accompagne
les artistes ainsi que les professionnels par plusieurs dispositifs d’aides. Il enrichit, pour le compte de l’État, le Fonds national d’art contemporain, collection nationale qu’il conserve et fait connaître par des prêts et des dépôts en France et à l’étranger, des expositions en partenariat et des éditions. Riche de plus de douze mille œuvres, la collection photographie du Cnap est particulièrement représentative du développement de cet art au long du XXe siècle jusqu’à nos jours. Initiée dès le dernier quart du XIXe siècle, elle est dotée d’un socle historique important, particulièrement pour la seconde moitié du XXe siècle, avec des ensembles exceptionnels consacrés aux grands noms de la photographie d’après-guerre. Son intérêt réside dans l’intensité et la régularité des achats et commandes, renforcées à partir des années 1980, par l’enregistrement constant du déploiement de l’art photographique, à travers toutes ses expressions, sur la scène internationale et avec une attention toute particulière pour la scène française.

Les Magasins généraux sont un centre de création fondé par l’agence de communication BETC en 2017. Nés dans un bâtiment industriel des années trente au bord du canal de l’Ourcq à Pantin, ils participent activement à l’énergie et à l’émergence du Grand Paris. Les Magasins généraux développent toute l’année une programmation artistique et culturelle originale, sans limite de forme – expositions, festivals, conférences, résidences, ateliers, performances, concerts, fêtes, projets d’édition – avec des artistes et des créatrices et créateurs de tous horizons. Une même ambition anime la programmation des Magasins généraux : adresser les sujets qui agitent la société, encourager les porosités entre les différents champs artistiques, soutenir la création émergente française et internationale, favoriser la mixité des publics grâce à un fort ancrage local, et s’adresser à l’audience la plus large possible pour penser ensemble le monde à venir.

La Société du Grand Paris est l’entreprise publique créée par l’État pour piloter le projet du Grand Paris Express. Au service de tous les franciliens et du développement de la région Capitale, elle se consacre à la réalisation du futur métro du Grand Paris. Depuis sa naissance en 2010, elle s’appuie sur une équipe de spécialistes en ingénierie et conduite de projets de transport et d’aménagement pour bâtir ce grand réseau stratégique. Soutenue par les collectivités d’Île-de- France, la Société du Grand Paris est un lieu de dialogue et d’échanges. Elle porte la culture et la création en son cœur. Sa programmation artistique et culturelle lancée en 2016, réunit aujourd’hui plus de deux cents artistes et met en œuvre des projets pluridisciplinaires qui se déploient du temps des chantiers au temps des gares : allant de la commande d’œuvres pérennes dans les futures gares à des projets participatifs, temporaires ou évènementiels autour des chantiers.

Le Musée Carnavalet – Histoire de Paris, situé au cœur du Marais, est le lieu de référence de l’histoire de Paris. Ses collections, qui comprennent environ 625 000 œuvres, en font l’un des principaux musées français. Peintures, sculptures, pièces de mobilier, boiseries, objets d’art décoratif et d’histoire, enseignes, photographies, dessins, estampes, affiches, médailles, monnaies, collections d’archéologie… 3 800 œuvres sont présentées dans un cadre historique exceptionnel, permettant au visiteur de voyager à travers la capitale, de la Préhistoire à nos jours. L’histoire de Paris est retracée de manière unique et vivante : à la fois historique, documentaire et sentimentale. Dans la dernière section de son parcours permanent intitulée « Paris, de 1977 à nos jours », le musée développe plusieurs thématiques, tels le climat et l’environnement ou encore l’évolution architecturale et urbaine.

Créée le 1er janvier 2016, la Métropole du Grand Paris est une intercommunalité de 7,2 millions d’habitants qui regroupe 131 communes et 11 établissements publics territoriaux. Elle porte un projet métropolitain ambitieux, unique et nécessaire et déploie des actions d’envergure telles que la construction du Centre Aquatique Olympique dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Son intervention, articulée autour de six schémas directeurs, est définie dans le cadre de l’exercice de ses cinq compétences : développement et aménagement économique, social et culturel ; protection et mise en valeur de l’environnement et du cadre de vie ; aménagement de l’espace métropolitain ; politique locale de l’habitat ; gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations.

Créée en 1953, l’ADAGP est la société française de perception et de répartition des droits d’auteur dans le domaine des arts visuels. Forte d’un réseau mondial de 50 sociétés sœurs, elle représente aujourd’hui plus de 200 000 artistes dans toutes les disciplines: peinture, sculpture, photographie, architecture, design, bande dessinée, manga, illustration, street art, création numérique, art vidéo. L’ADAGP encourage la scène créative en initiant et en soutenant financièrement des projets propres à valoriser la scène artistique et à en assurer la promotion à l’échelle nationale et internationale.

Le Groupe ADP, un des leaders mondiaux de l’aéroportuaire, conçoit, aménage et gère des plateformes aéroportuaires à Paris-Orly, Paris-Charles de Gaulle et Paris-Le Bourget et dans son réseau de 29 aéroports à travers le monde. En 2020, le groupe a adopté sa raison d’être : « Accueillir les passagers, exploiter et imaginer des aéroports, de manière responsable et à travers le monde ». Il porte les objectifs du groupe en matière d’accueil des passagers, d’excellence opérationnelle, de conception d’infrastructure et d’innovation mais aussi sa responsabilité face aux enjeux environnementaux, sociaux ou sociétaux, à Paris et à l’international. Notre raison d’être résume à la fois nos activités, nos métiers et notre ambition : être le leader mondial de l’hospitalité aéroportuaire.


Regards du Grand Paris est une exposition photographique des Ateliers Médicis et du Centre national des arts plastiques avec les Magasins généraux et la Société du Grand Paris.

En collaboration avec le Musée Carnavalet – Histoire de Paris, et en partenariat avec le Centre Pompidou, la Bibliothèque publique d’information, le Centre national de la danse, le Grand Parquet (maison d’artistes du théâtre Paris-Villette), la Station – Gare des mines, la Bap ! Biennale d’architecture et de paysage, la RATP, la Ville de Paris et Hiscox Assurances.

Avec le soutien du ministère de la Culture, de la Métropole du Grand Paris, de l’ADAGP, de la Copie privée et du Groupe ADP.


La commande photographique nationale Regards du Grand Paris (2016-2026) est confiée par le ministère de la Culture aux Ateliers Médicis en partenariat avec le Cnap.